MITES EXPERT est une méthode de lutte biologique employée par de nombreux magasins bio depuis des années : c’est la solution la plus naturelle et écologique du marché.

Prévenir et controler l’infestation de votre magasin

En premier lieu, il est conseillé de se rapprocher de ses fournisseurs pour savoir si la marchandise a été traitée par congélation ou avec un gaz inerte sous pression, puis stockée au froid. MITES EXPERT permet de contrôler et limiter les nouvelles contaminations liées à la réception régulière de vrac alimentaire. 

Une action a deux niveaux

Pour diminuer la population des mites, il faut agir à plusieurs endroits :

Dans la zone de stockage magasin :

1) Installez les cartes MITES EXPERT à proximité des sacs de vrac fermés. Une fois le sac ouvert pour remplir les trémies, si le sac n’est pas complétement vidé, déplacez les cartes MITES EXPERT directement dans le sac.

2) En parallèle des cartes MITES EXPERT, posez des pièges à mites ARIES dans la pièce (1 piège pour 35m2) pour un contrôle efficace.

De cette manière, les cartes vont agir sur les œufs de mites, et les pièges diminuer le nombre des adultes mâles.

Sur le point de vente :

1) Votre marchandise installée dans les trémies est possiblement encore contaminée. Il est donc recommandé d’installer des cartes directement au-dessus du trémie. 

2) Tout comme dans la zone de stockage, vous pouvez essayer d’installer discrètement des pièges à mites alimentaires. Pensez à utiliser notre dernière nouveauté qui, grâce à son support, masque les mites piégées : plus discret et plus esthétique pour votre clientèle.

 

Votre besoin en carte :

Chaque trichogramme a un rayon d'action d'1m3, donc pour connaître votre besoin en carte MITES EXPERT, il faut mesurer la surface à traiter : point de vente et zone de stockage.

En fonction de la surface mesurée, vous pouvez vous rendre dans l'onglet "Mites alimentaires" et sélectionner le nombre de packs nécessaires.

Ex : je dois traiter 4m3 et/ou 4 mètres linéaires, je sélectionne 4 packs MITES EXPERT : 

Dans tous les packs, le traitement est de 8 semaines afin de couvrir complétement le cycle de la mite alimentraire. Les résultats sont visibles à partir de 6 semaines.

Réglementation

Nos trichogrammes sont autorisés sur le marché français, y compris en agriculture biologique. Ils sont inscrits sur la liste des macro-organismes utiles aux végétaux publiée dans l’arrêté du 26 février 2015.

Sécurité

Aucune protection n’est nécessaire pour lâcher ces minuscules auxiliaires. Il n’y a aucun risque pour les denrées stockées contrairement aux insecticides. Il est primordial de stopper tout traitement insecticide avant, pendant et après le lâcher de trichogrammes.

Efficacité

Sur chaque carte, il y a environ 2 000 œufs de trichogrammes avec différents stades de maturité pour permettre une éclosion progressive pendant 3 semaines. Ensuite, chaque trichogramme peut stériliser 60 œufs de mites en y intégrant ses propres œufs. La reproduction des trichogrammes se terminera lorsqu’il n’y plus d’œufs de mites ou lorsque la température tombe en dessous de 15°C. 

Discrétion

La taille des trichogrammes est de 0,2 mm (2000 trichogrammes ne pèsent pas plus de 0,0002 grammes). Une larve de mites est 50 fois plus grosse qu’un trichogramme.